PVT

Documents officiels pour le PVT Canada 2014 : passeport et lettre d'introduction

Lisez notre édito, nom d’un castor !

Pour 2015, d’importants changements semblent avoir été apportés suite à l’adoption définitive de l’Accord de mobilité des jeunes. A ce titre, la durée des catégories Jeunes Professionnels et PVT passerait de 12 à 24 mois. Pour le reste, rendez-vous ici pour en savoir plus concernant le nouvel Accord de mobilité des jeunes entre la France et le Canada.

C’est quoi le PVT ?

Le Permis Vacances Travail est une opportunité offerte aux jeunes ressortissants français de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) de voyager et de travailler pour payer leur séjour, pendant une durée limitée à 1 an maximum, en Argentine, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Russie. Cet accord est bilatéral, ce qui permet aux résidents de ces différents pays de se rendre en France dans les mêmes conditions.

Le PVT fait partie du programme EIC (Expérience Internationale Canada) qui offre également la possibilité de prétendre à un Visa pour le Canada dans le cadre des catégories « Jeunes Professionnels » et « Stage Coop International ».

Caractéristiques du PVT Canada 2014

  • Envoi des demandes par Internet et non plus par courrier postal,
  • Un quota de 6 750 places pour les français (attribution en 3 fois),
  • Une fois le PVT en poche, vous pouvez entrer et sortir du territoire canadien autant de fois que vous le voulez dans la limite de validité de votre permis (il est donc autorisé de passer par les Etats-Unis avant ou pendant),
  • Possibilité de changer d’employeurs autant de fois qu’on le souhaite,
  • Permis accessible une fois dans sa vie mais on peut postuler autant de fois qu’on veut pour le décrocher
  • Des frais d’un montant de 150$ s’appliquent à la réception de la lettre d’acceptation conditionnelle

Conditions d’admission

  • Être français,
  • Avoir de 18 à 35 ans,
  • Disposer des ressources financières suffisantes au moment de l’entrée au Canada, soit un minimum de 2 500$ CAD sur son compte (prévoir en plus le montant du billet retour si vous ne l’avez pas déjà),
  • Détenir un passeport en cours de validité au début de la phase d’inscription et ce, jusqu’à la fin de votre séjour au Canada,
  • Souscrire une assurance santé valable pendant toute la durée de votre séjour outre-Atlantique

L’attestation de fonds n’est plus demandée au moment de l’inscription. Toutefois, elle demeure nécessaire pour entrer sur le territoire canadien en possession d’un PVT. Par ailleurs, l’adhésion à une assurance santé ne doit être opérée qu’une fois votre lettre d’introduction officiellement reçue.

En savoir plus sur les conditions d’admission et les caractéristiques du PVT Canada 2014 sur Pvtistes.

Les différentes étapes de la procédure

Au préalable, vous aurez pris soin de suivre le compte Twitter officiel de l’ambassade du Canada en France @AmbCanFrance, ainsi que la page Facebook du site Pvtistes.net. En effet, la date et l’heure d’ouverture des demandes en ligne, de même que les informations officielles, vous seront délivrées par l’ambassade. Par ailleurs, le site Pvtistes.net vous sera d’une grande aide au cours des différentes étapes de la procédure d’inscription mais aussi pour obtenir des informations complémentaires de la communauté le jour J.

1è étape : KOMPASS

  • Préparation des documents : CV selon le modèle préconisé par les autorités canadiennes, attestation de fonds, copie du passeport, photos d’identité adaptées aux normes recommandées par l’Ambassade, etc. Chaque document doit constituer un seul et même fichier, qu’il soit en PDF (un CV de plusieurs pages par exemple) ou en JPG pour la photo d’identité (voir tutoriel pour scanner les pages dans un seul PDF).
  • Création du compte Kompass : s’inscrire sur le site à cette adresse.

Ne pas faire d’erreurs, bien noter les mots de passe et identifiants, faire des captures d’écran, etc. De plus, il est important de renseigner scrupuleusement les informations relatives à votre passeport. Ex : pour le champ Prénom(s), veillez à recopier exactement les données qui figurent sur votre passeport, en respectant l’ordre et en ajoutant les accents si nécessaire.

  • Compléter les différentes rubriques relatives à la demande de participation EIC : renseignements personnels, coordonnées, participation antérieure à EIC, catégorie EIC, déclaration et accord du candidat, rester en contact avec EIC.

Un conseil, vérifiez plusieurs fois ces informations afin que vous n’ayez pas à y retoucher le jour de l’ouverture. Vous pourrez alors vous concentrer uniquement sur la soumission de la demande, ce qui vous fera gagner de précieuses secondes.
Par ailleurs, la rubrique « Catégorie EIC » ne pourra être complétée qu’à l’ouverture des demandes. En effet, la case à cocher « PVT » n’apparaîtra qu’à ce moment là. Enfin, dans la partie « Déclaration & accord du candidat », contrairement aux infos qui ont pu circuler, il n’y a pas de 11è case à cocher le jour J d’après notre retour d’expérience.

  • Soumission de la demande : La date et l’heure d’ouverture de soumission des candidatures seront connues 48 à 72h à l’avance si vous suivez le compte Twitter de l’Ambassade ou la page Facebook du site Pvtistes.net, comme indiqué en introduction de ce chapitre. A cette étape, cliquez sur le bouton « Soumettre ma demande » et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les 4 cases avant de renseigner votre mot de passe Kompass et de valider.

Si tout a fonctionné, un message de confirmation vous indiquant que vous avez bien soumis votre demande devrait s’afficher. Dans les 48h qui suivent, attendez-vous également à recevoir un accusé réception dans votre compte Kompass. Ce dernier contiendra notamment votre numéro NSM (Numéro de Suivi Mondial) et des informations complémentaires (paiement des frais de participation et transmission des documents demandés : CV et photocopie des pages d’identification du passeport) concernant la suite de la procédure.

Pour le paiement des frais de participation, vous pouvez en savoir plus à cette adresse : http://pvtistes.net/canada/dossiers/pvt-canada-2014-tutoriel-de-la-1re-etape-kompass/15/
Pour obtenir des informations complémentaires concernant la transmission des documents requis, renseignez-vous ici : http://pvtistes.net/canada/dossiers/pvt-canada-2014-tutoriel-de-la-1re-etape-kompass/16/

Une fois ces dernières démarches accomplies, les équipes d’EIC vont étudier votre dossier et, s’il est accepté, vous devriez, recevoir dans les 15 jours qui suivent, votre lettre d’acceptation conditionnelle, ainsi que les instructions relatives à la deuxième étape dans l’interface Mon CIC. Vous aurez 3 mois pour le faire (ce délai est passé à 15 jours depuis le 19 août 2014 pour les personnes repêchées de la liste d’attente). La lettre d’acceptation conditionnelle est un passage obligé en vue de présenter une demande de permis de travail qui aura lieu à la deuxième étape.

2è étape : Mon CIC

L’étape 1 étant terminée, étape la plus incertaine puisqu’elle repose sur un système de sélection aléatoire, vous êtes quasiment sûr, si vous respectez bien ce qui vous est demandé, d’obtenir votre PVT. Certes, l’étape 2 ne remet plus en cause l’obtention de votre PVT, néanmoins, les démarches seront plus laborieuses encore. Pour résumer, la première étape débouche sur la réception de la lettre d’acceptation conditionnelle (LAC) tandis que la seconde vous permettra d’obtenir la lettre d’introduction (LI) au Canada. Seule cette dernière, accompagnée de votre passeport, sera à présenter lors du passage de la douane et vous permettra de pénétrer sur le territoire.

En ce qui concerne l’étape 2, nous vous dresserons un bref résumé des démarches à accomplir. Pour plus de détails, nous vous conseillons de suivre le tutoriel de la seconde étape Mon CIC sur le site Pvtistes.

  • Rendez-vous sur le site Citoyenneté et Immigration Canada et cliquez sur le lien en bas de page « Venir au Canada ». Une série de questions (nationalité, date de naissance, pays de résidence actuel…) vous attend alors en vue de déterminer les programmes d’immigration auxquels vous pouvez prétendre. Comptez 15 à 20 minutes pour remplir le questionnaire. Suivez scrupuleusement les différentes étapes jusqu’à obtenir votre liste de contrôle personnelle précédée d’un code que vous devez conserver précieusement pour la suite de la procédure, soit la création du compte Mon CIC.
  • Obtention de la CléGC : rendez-vous sur la page http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp et cliquez sur le lien « Poursuivez vers la CléGC« . Il vous sera demandé de choisir un identifiant ainsi que des questions de récupération de votre mot de passe.

Attention : prenez bien soin de conserver précieusement ces informations, elles vous serviront ultérieurement.

  • Création du compte Mon CIC : une fois votre CléGC créée, vous pouvez procéder à votre inscription sur Mon CIC. Vous aurez besoin de l’identifiant et du mot de passe, nouvellement créés, relatifs à la votre CléGC. Ensuite, une série de formulaires vous attend. Indiquez tous les renseignements requis et prenez soin de conserver une copie des réponses que vous aurez apportées dans la partie « Questions de sécurité » car l’une d’entre elles vous sera posée à chaque tentative de connexion. Une fois identifiés, vous pourrez faire votre demande de permis de travail et fournir l’ensemble des documents requis (photographie d’identité au format numérique, le fichier PDF IMM1295, le formulaire d’information sur les familles IMM 5707, le CV, la copie des pages d’identification et des différentes pages de votre passeport). Certains documents sont facultatifs en fonction des informations que vous aurez préalablement remplies. Il s’agit notamment du certificat de police et de la preuve de visite médicale. Pour le reste, c’est tout simplement obligatoire et vous verrez que c’est assez chronophage. Suivez simplement la procédure et, si vous avez un doute, reportez-vous au tutoriel parfaitement bien expliqué sur le site de référence pvtistes.net qui regorge d’informations utiles sur le PVT Canada. Prenez votre mal en patience, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la session 2015. En attendant, rappelez-vous que les démarches peuvent avoir évolué depuis la rédaction de cet article. Reportez-vous à notre édito en début d’article pour en savoir plus.

Nos conseils en quelques mots

A chaque session d’ouverture des quotas :

  • surveiller l’heure à l’aide de l’horloge universelle pour vous connecter à votre compte Kompass le jour J (par exemple : http://www.heure.com),
  • fermer toutes les autres applications sur votre ordinateur hormis la page Internet connectée à votre compte Kompass, ainsi que votre bloc-notes au sein duquel vous aurez pris soin de noter votre identifiant et votre mot de passe Kompass, l’objectif étant de ne pas avoir à les ressaisir en cas de déconnexion intempestive du serveur du site,
  • ne pas actualiser votre page régulièrement même si le temps de chargement vous paraît long (laisser le serveur aller au bout de son processus et vous répondre de lui-même),
  • nous n’avons aucun retour d’expérience en ce qui concerne les tentatives de connexion multiples via plusieurs ordinateurs distants,

De façon générale :

  • ne rien réserver (billets d’avion, logement, assurance, etc.) tant que vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction, seul document officiel valable à la douane,
  • ne pas oublier que, dans le cadre d’un PVT, vous partez au Canada pour y travailler de façon temporaire dans le but de financer votre voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>