Où trouver du foie gras au Canada ?

Être expatrié, c’est aussi et surtout renoncer à ses habitudes alimentaires, chose qui n’est pas toujours simple surtout quand on est originaire d’un pays comme la France, réputé pour son terroir et sa gastronomie exceptionnels.

Lorque nous sommes arrivés à Toronto, à l’approche de Noël, Marmottine et moi avons eu une envie subite de retrouver les saveurs et les traditions de la cuisine française. Nous avons donc improvisé un petit dîner le soir du 24 décembre 2014, lequel était composé, entre autres, d’un bloc de foie gras local que nous avions acheté chez Fiesta Farms, magasin d’alimentation connu ici au Canada. Malheureusement, quelle fut notre déception lorsque nous eûmes le foie gras en bouche ! Nous aurions dit de la mousse de canard avec peu de consistance. Autant vous dire que le foie gras canadien n’est pas recommandable quand on connaît la valeur de celui qu’on a chez nous.

Depuis ce temps, Castorin et Marmottine ont fait la connaissance de Pascal Brighi, un français qui s’est mis en tête de vendre du foie gras du sud-ouest aux expatriés comme nous. Sa boutique en ligne http://www.foiegrasgourmet.com a un avantage de taille : les frais de port sont gratuits dans le monde entier, ce qui n’est pas négligeable quand on connaît les frais d’envoi d’un simple courrier à l’international. FoieGrasGourmet.com est donc un bon plan pour tous les amoureux de la gastronomie française.

Le saviez-vous ? 3/4 de la consommation de foie gras dans le monde est française. Si, à l’étranger, ce produit est hors de prix ou de qualité inférieure, il n’en demeure pas moins que 25% des consommateurs de foie gras vivent en dehors de la France. En outre, tout porte à croire que, parmi eux, il doit y avoir beaucoup de nostalgiques français éparpillés un peu partout dans le monde, ne serait-ce que pour un temps bien déterminé, comme dans le cadre d’un PVT par exemple.

Dans la suite de l’article, je vous laisse faire connaissance avec Pascal Brighi et son concept innovant.

La marque FoieGrasGourmet : son fondateur, Pascal Brighi, vous en parle et vous dévoile tout…

Pascal Brighi en compagnie du chef étoilé Christophe Haton

Pascal Brighi en compagnie du chef étoilé Christophe Haton

Une histoire de foie gras : de la génèse du projet…

Le Canada est réellement un très beau pays. Les gens y sont souvent très chaleureux, à l’exception peut-être du douanier qui, lors de mon 1er voyage, m’avait confisqué mon saucisson et les rillettes. Heureuseuement pour moi, il m’avait laissé mes foies gras, des présents que je réservais à des amis qui m’accueillaient dans leur foyer. A l’étranger, il me semble que bien manger de temps à autre est vraiment indispensable pour éviter d’avoir le mal du pays. En offrant des produits gastronomiques français (charcuterie, foie gras, champagne, vin, chocolat…), vous êtes toujours assuré de faire plaisir.

Je suis allé au Canada à plusieurs reprises (Montréal, Toronto, Québec). J’ai pu assister au départ de la Transat Québec–Saint Malo dans une ambiance vraiment chaleureuse et sympathique. Plus tard, en compagnie de mes hôtes, j’ai campé dans les forêts canadiennes, histoire de me donner quelques frissons. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une rencontre hasardeuse un ours. Mon expédition fit chou blanc. Je n’y ai vu que des écureuils, des castors et des moustiques, ce qui est déjà pas mal me direz-vous !

Le Canada est intéressant mais les canadiens le sont encore plus. Dans les grandes villes, il y a tant de personnes qui viennent d’ailleurs. Ils nous parlent de leur pays, nous leur parlons du nôtre, de notre région, des gens qui nous manquent. Il est important d’avoir des amis ou au moins des connaissances avec qui partager, échanger, rire et, surtout, manger, non seulement pour se remplir la panse mais aussi pour se réchauffer le coeur. De ce que j’ai pu observer lors de mes différents passages dans ce vaste pays, les canadiens aiment s’attabler et c’est un vrai plaisir de passer une soirée avec eux. Bien sûr, il faut bien reconnaître la poutine est un plat d’une finesse extrême. Cependant, rien n’y fait… Il arrive toujours un moment où l’on regrette la cuisine familiale, le rosbeef du dimanche midi ou la blanquette de veau que faisait notre grand-mère.

Comme en France, se mettre aux fourneaux et préparer des bons petits plats est possible, même si, quelquefois, il est difficile de trouver de bons ingrédients. Pour ne pas avoir le mal du pays, il n’y a rien de mieux que d’essayer tout ce que les canadiens associent à la cuisine française, y compris la marque « French’s ». Une fois, j’ai goûté un « pâté à la française », du foie gras – une sorte de mousse de foie gras en réalité – et, franchement, ce n’était pas terrible.

Foie gras entier de canard IGP du Sud-Ouest Pré aux Canards 130 g

… à sa réalisation !

De nombreuses années après avoir vécu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, séjours au cours desquels j’ai tant régalé mes amis anglais, américains et français expatriés de foies gras ramenés de France, j’ai décidé de créer un site Internet exclusivement dédié à ce produit du terroir.

Avec un ami, Christophe Haton, professeur de cuisine et Meilleur Ouvrier de France, et de nombreux autres amis et connaisseurs du foie gras, nous avons testé de nombreux foies gras et sélectionné 4 marques de foies gras traditionnels : Le Pré aux Canards, la Maison Espinet, J. Grolière et le domaine de Castelnau.

Quels sont les avantages de la marque FoieGrasGourmet ?

  • la livraison est gratuite vers le Canada sans minimum de commande,
  • paiment international dans plusieurs devises possible : euro, dollar CAD ou US…

A partir de 24 dollars canadiens, vous pouvez vous régaler avec un bloc de foie gras d’oie. J. Grolière, le producteur, a été médaillé d’or à Paris lors du dernier salon de l’agriculture pour son foie gras d’oie. Vous pouvez également vous faire plaisir avec du foie gras de canard Espinet ou du foie gras des Landes Label Rouge.

Ces foies gras sont authentiques, sans colorants et sont exactement les mêmes que ceux que vous pourriez acheter sur les marchés du sud-ouest de la France.

Et, pendant 2 mois, si vous tapez « PVT » à la fin de votre commande dans l’espace des bons de réduction, vous bénéficierez de 5% de réduction. La meilleure manière de se faire plaisir et de faire plaisir à vos amis canadiens.

Une réflexion au sujet de “Où trouver du foie gras au Canada ?

  1. Romain

    Bonjour,

    Très intéressant votre article sur la consommation d’un produit si précieux.

    Regardez également ce qui peut être fait chez vous au Canada par des passionnés artisans

    Et ceci est aussi très abordable.
    C’est un élevage en plein air à découvrir. ..

    Alors régalez vous

    http://www.lescanardises.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *