Attention au paiement du pourboire par carte dans les restaurants

Au Canada, vous le savez sûrement déjà, il est de coutume de donner un pourboire au serveur au moment de l’addition. Jusque là, pas de problème. Cependant, si vous payez par carte bleue Visa ou Mastercard, il se peut que, sans le savoir, vous ayez donné plus d’argent que prévu. Comment est-ce possible ? Pour en savoir plus, continuez la lecture de cet article.

Pourquoi devez-vous faire attention à ce que vous tapez sur les terminaux de paiement électronique ?

Les terminaux de carte bancaire dans les restaurants sont réglés de telle façon que vous avez deux choix possibles au moment d’indiquer le montant du pourboire que vous souhaitez laisser au serveur. Vous pouvez soit indiquer un montant en pourcentage, soit indiquer une somme fixe. Problème : sur la machine, lorsque vous spécifiez un pourcentage, ce dernier est calculé sur le total de votre addition (taxes incluses). Or, le pourboire est théoriquement indexé sur le montant hors taxes de votre facture. Votre facture de restaurant est ainsi gonflé à votre insu.

Exemple d’une note de restaurant en Ontario

Montant HT : 100$ CAD

Taxes (13%) : 13$ CAD

Montant TTC : 113$ CAD

 

Pourboire calculé sur le hors taxes = 100 x 15% = 15$ CAD

Pourboire calculé sur le TTC = 113 x 15% = 16,95$ CAD

Conclusion : lorsque vous faites confiance au terminal de paiement électronique et que vous sélectionnez « montant en pourcentage », vous donnez plus que vous souhaitez donner. Le mieux, c’est de sélectionner « montant en dollars », d’utiliser votre calculatrice et d’indiquer le montant exact du pourboire que vous souhaitez attribuer.

Petite astuce pour calculer le montant du pourboire au Québec

Au Québec, pour donner un pourboire de 15%, indiquez le même montant que celui de la taxe sur votre facture. En effet, dans cette province du Canada, la taxe fédérale et provinciale est de 15%. C’est d’ailleurs la plus élevée du pays avec la Nouvelle-Ecosse, devant l’île du Prince Edouard (14%), l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve et Labrador (13%). Derrière les provinces des plaines (Alberta, Saskatchewan, Manitoba), la Colombie-Brittanique, le Yukon, le Nunavut et les territoires du Nord-Ouest ferment la marche avec seulement 5%.

Taux de TVA par provinces du Canada

Au Canada, toute entreprise qui propose des biens ou des services à la vente doit, comme en France, facturer la taxe au client. Le pays étant assujetti à un régime fédéral, la taxe à payer dépend de la province dans laquelle une entreprise exerce son activité. Il existe différents types de taxes selon les régions : la taxe sur les produits ou les services (TPS), la taxe de Vente harmonisée (TVH),  la taxe de vente du Québec (TVQ) séparée de la TPS et la taxe de vente provinciale, la TVP, propre à chaque région.

ProvincesTypeTPS (%)TVP (%)Taux total d'imposition (%)
Nouvelle-EcosseTVH51015
QuébecTPS + TVP59,97514,975
Île-du-Prince-EdouardTVH5914
Nouveau-BrunswickTVH5813
OntarioTVH5813
Terre-Neuve-et-LabradorTVH5813
ManitobaTPS + TVP5813
Colombie-BritanniqueTPS + TVP5712
SaskatchewanTPS + TVP5510
AlbertaTPS505
YukonTPS505
NunavutTPS505
Territoires du Nord-OuestTPS505

A savoir : au restaurant ou au supermarché, dans certaines provinces comme la Colombie-Brittanique ou l’Alberta, la taxe n’inclut pas la TVP. Vous ne serez donc prélevé que de 5%.

Pour en savoir plus sur la perception et la facturation de la taxe de vente, veuillez vous rendre sur la page officielle du gouvernement canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>