S’inscrire à la Toronto Public Library

Le saviez-vous ? La principale bibliothèque de Toronto, située au croisement des rues Bloor & Yonge, offre aux habitants de la ville de nombreux avantages, provisoires ou durables, pour les expatriés, entre autres.

Qui peut s’inscrire ?

Vous pourrez obtenir votre carte de bibliothèque si vous :

  • vivez à Toronto,
  • travaillez à Toronto,
  • étudiez à Toronto,

Comment s’inscrire ?

La procédure est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Rendez-vous dans la bibliothèque de votre choix (il y en a une centaine à Toronto), muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, les deux étant obligatoires. La carte de membre vous sera fournie immédiatement, pour laquelle on vous demandera de choisir un code PIN pour vous identifier.

Comment ça marche ?

Votre carte de membre vous permet tout d’abord d’emprunter des livres, des films ou des CD audios pour une durée de 3 semaines. Vous pouvez également télécharger des ebooks ou des magazines en ligne. Si ce que vous désirez n’est pas disponible, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente et vous recevrez un e-mail pour vous informer lorsque vous pourrez venir le retirer dans l’établissement de votre choix. La bibliothèque de référence est celle située sur Bloor & Yonge. Vous pourrez essentiellement vous y rendre pour consulter les ouvrages sur place. En effet, elle offre une grande variété de livres mais peu d’entre eux sont disponibles en prêt. Elle dispose de nombreux espaces de travail où vous pourrez vous installer, vous connecter au wifi gratuit et recharger vos appareils électroniques.

Les principaux avantages du pass bibliothèque

  • le service d’impression en noir et blanc au prix de 0,15$ CAD par page,
  • les entrées gratuites pour les principaux musées de la ville (en savoir plus),
  • la possibilité d’écouter vos morceaux de musique préférés gratuitement et en illimité grâce au partenariat avec Naxos,
  • la prolongation de la durée d’emprunt est offerte en vous connectant avec votre numéro de carte et votre code sur le site Internet de la bibliothèque. Vous pourrez y choisir l’élément que vous souhaitez prolonger et même renouveler l’opération une seconde fois.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Toronto Public Library.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>