Comment conduire au Canada ?

Parce qu’un pays se visite aussi par la façon de conduire de ses habitants, je me suis dit qu’un article sur le Code de la route canadien pourrait être utile. En effet, au cours de leur séjour, de nombreux PVTistes seront amenés, pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles, à prendre le volant. Or, le Code de la Route canadien n’est pas tout à fait le même que chez nous.

#1 Tourner à droite au feu rouge

Au Canada, contrairement à la France, tourner à droite au feu rouge n’est pas interdit. C’est autorisé sous certaines conditions :

  • en cas d’absence de panneau de contre-indication qui vous en empêche,
  • si vous marquez un temps d’arrêt (obligatoire !) au niveau du marquage au sol, avant de prendre le virage,
  • les piétons sont prioritaires si leur feu est vert,
  • avancez avec prudence et vérifiez qu’aucun véhicule, venant de gauche, n’est sur le point d’arriver (vous n’êtes en aucun cas prioritaire)

Attention, Montréal fait exception à la règle au Canada. Il est donc interdit de tourner à droite au feu rouge dans cette ville.

Par ailleurs, si vous êtes positionné sur la voie de droite, derrière un véhicule qui ne semble pas vouloir tourner, ne le klaxonnez pas. En effet, cette autorisation n’est en aucun cas une obligation pour le conducteur qui peut, en outre, vouloir aller tout droit.

#2 Pas d’obligation de rouler sur la voie de droite

En France, comme vous le savez, il est nécessaire de rouler à droite quand on ne double pas de véhicule. Au Canada ou plus largement en Amérique du Nord, cette règle ne s’applique pas. Il est donc fréquent de se faire doubler par des voitures venant de droite ou de voir des véhicules se traîner sur les voies du milieu ou de gauche. Oubliez vos bonnes vieilles habitudes !

#3 Bus scolaires / streetcars

Au Canada, comme aux Etats-Unis d’ailleurs, il est interdit de doubler un bus scolaire jaune arrêté dont les feux arrière clignotent. Il en est de même pour les streetcars à l’intérieur des grandes villes. Restez donc prudent au volant !

#4 Croisement avec 4 stops

Ce type de cas de figure n’est pas rare au Canada. Dans cette situation, on applique la règle du « premier arrivé, premier servi ». Les conducteurs doivent donc tour à tour faire preuve de courtoisie.

#5 Limitations de vitesse

Au Canada, les limites de vitesse sont un peu inférieures à celles autorisées en France à l’exception du centre-ville où la vitesse limite tolérée est généralement la même que chez nous, soit 50km/h. En zone scolaire, si la limitation de vitesse est de 30km/h, elle est au maximum de 100km/h sur autoroute (highway) dans certaines provinces, l’Ontario notamment, de 110 dans d’autres (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Nouveau-Brunswick), enfin, elle est de 120km/h en Colombie-Britannique. Même s’il est recommandé de respecter ces limites de vitesse, il n’est pas impossible que, sur autoroute, vous vous fassiez doubler par des véhicules, voire des camions, qui vont au-delà de la limite autorisée. Sachez donc que les amendes ne démarrent qu’à partir d’un dépassement de 20km/h en Ontario. Aussi, si vous roulez à 119km/h au lieu de 100km/h, vous ne serez pas officiellement en infraction.

#6 Pneus neige ou pas ?

Si vous prévoyez de louer une voiture en hiver, faites attention ! En Ontario, les pneus neige ne sont pas obligatoires et vous pourrez alors vous contenter des pneus 4 saisons. En revanche, dans la province du Québec, la règle change et il devient impératif selon la loi de disposer de pneus neige du 15 décembre au 15 mars. Bon à savoir, ne serait-ce que pour votre sécurité ! Vous verrez que même avec un équipement adapté, la conduite peut s’avérer laborieuse. Redoublez de prudence sur les routes enneigées ou verglacées !

#7 Où stationner ?

Le stationnement au Canada est un véritable casse-tête. Il est difficile de s’y retrouver. Aussi, voici quelques conseils pour éviter d’être en infraction :

  • ne vous garez jamais devant les bornes à incendie réservés aux pompiers,
  • garez-vous toujours dans le sens de circulation,
  • ne pas stationner à moins de 5m d’un panneau STOP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>